Temporalité
Nous sommes en 2022 scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through 1639275293 La période jouable actuelle va du 30 septembre 2022 au 30 novembre 2022 scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through 1050276528
Groupes à prendre
Nous cherchons activement des cerbères et des hybrides scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through 1639275293
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Scylla Van Seabrook
Scylla Van Seabrook
ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Personnage
:
scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through FtRFIe0J_o



scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through CSRzQvQV_o

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Unknown


Pseudo / Pronoms : evy / elle
Messages : 267
Âge : à peine trente ans, la fleur de l'âge
Nombre de dés : trois dés en contrôle sonore, deux dés en contrôle sensoriel, un dé en persuasion et hypnose
Résidence : washington, la belle capitale
Profession : attachée au ministère du surnaturel à la maison blanche
Faceclaim : logan browning
Pouvoirs/capacités : sirène ; manipulation sonore (3D), contrôle sensoriel (2D) & hypnose (1D)
Crédits : avatar by awonaa, aesthetic by adamantium, crackship by leah
Disponibilité RP : disponible ☾
Multicomptes : rhea, ciarán, raina, abraxas, artemis, chiara, elisheva, beatriz & jade
Points : 473
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Lun 14 Mar 2022 - 18:22
long live the walls we crashed through

“Promise me this
That you'll stand by me forever
But if, God forbid, fate should step in
And force us into a goodbye
If you have children some day
Please tell them my name”

   

   
Quarante-huit heures consécutives de cette migraine, sans que rien n’y fasse. Il y a de quoi se demander si c’est une malédiction, si c’est la punition de Varuna, ou Galène qui sait déjà la décision que Scylla a prise sans pouvoir se le formuler. Elle est venue comme à chaque fois s’étendre dans l’herbe devant la rivière Potomac, la douceur de septembre et la délicate odeur de chèvrefeuille tranchant douloureusement avec l’épée de Damoclès pesant sur sa nuque. Près d’elle s’est allongée Viktoria il y a déjà quelques minutes, qui attend par délicatesse que la sirène revienne de son état de contemplation. Elle voudrait lui demander ce qu’elle en pense, de tout ça, mais elle sait déjà ce que la générale lui répondra. Elle sera là, quoi qu’elle choisisse. Elle défendra son choix, elle sera armure autour d’elle et berceau lorsque tout tombera en ruines. Mais juste pour cette fois, toute princesse qu’elle est, elle aurait aimé que son amie lui dise quoi faire. Ou plutôt, qu’on arrache les décisions et le libre arbitre de ses bras ; elle a déjà survécu trente ans comme ça, et si elle pensait être plus heureuse avec sa liberté, les derniers mois lui ont surtout montré que la vie est bien plus facile quand il n’y a qu’un seul chemin à suivre.

Un soupir à fendre l’âme plus tard, Scylla brise enfin le silence soigneusement entretenu par la générale. « Ils veulent qu’on rentre tous. » Viktoria le sait déjà, mais il y a quelque chose dans le fait de le dire à voix haute qui rend la perspective plus réelle. Ce n’est pas dénué de sens, elle le sait. Son peuple ne s’est jamais mêlé des affaires de la surface jusqu’alors. Scylla sait ce que sa mère pense ; si Skander n’était pas monté à la surface pendant la guerre, aucun d’eux ne serait dans cette situation. Mais même Ivy-Rose ne peut pas prédire ce qui se serait passé, et de toute manière, la princesse n’est plus certaine de croire au destin. « Je ne sais pas si j’en suis capable, avec tout ce qui s’est passé depuis notre arrivée et ce qui va vraisemblablement continuer d’arriver. » Elle n’a pas encore parlé avec les autres, pas même avec Skander sur qui repose tous les enjeux. Il y a trop d’incertitudes, trop d’équations non résolues. S’ils partent aujourd’hui, Caïn pourrait prendre leur désertion comme une rupture tacite de leur accord, mettant ainsi leur prince en danger. S’ils partent aujourd’hui, elle regrettera toujours d’avoir tout abandonné, car tout aura été en vain. Mais Cicero a raison, quelque part, ce n’est pas leur guerre. Ce n’est pas leur peuple, que les humains et les dragons se déchirent, qu’ils essaient de conquérir la terre et les airs, jamais les océans ne se plieront à leur volonté. Scylla ne porte peut-être pas de couronne mais elle en porte toutes les responsabilités ; est-ce que son premier devoir en tant que fille n’est pas d’obéir à sa mère? Est-ce que son premier devoir en tant que princesse n’est pas d’obéir à sa reine?

Pourtant, si quelque chose s’est craquelé au cours des derniers mois, c’est bien sa certitude du bien-fondé du concept de l’obéissance et de la loyauté inconditionnelle.

   

   
CODAGE PAR AMATIS
   

_________________


in my defense i have none
I had all and then most of you. Some and now none of you. Take me back to the night we met. I don't know what I'm supposed to do, haunted by the ghost of you. BY MAGMA.
MEMBRE ◊ ORDRE DE CAÏN
Viktoria Konstantinova
Viktoria Konstantinova
MEMBRE ◊ ORDRE DE CAÏN
Personnage
: scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Om9y9VwH_o

Pseudo / Pronoms : Titus (il)
Messages : 129
Âge : 31
Nombre de dés : 2 dés en hypnose et en contrôle sensoriel, 1 en contrôle sonore
Résidence : Washington / Edgewood
Profession : Générale de la garde royale de Nydaros
Faceclaim : Brie Larson
Pouvoirs/capacités : Compétences martiales, hypnose, contrôle sensoriel et base de contrôle sonore
Crédits : avatar Lady Eilie
Disponibilité RP : oui !
Multicomptes : Dakota / Azur / Enfys / Gabrielle / Delilah
Points : 383
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty Re: SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Ven 1 Avr 2022 - 21:40

Long live the walls we crashed through



Il n’y a pas de nuage sous l’océan. C’était l’un des éléments des histoires de mon père qui me faisait le plus envie, quand j’étais petite : voir le ciel se déchirer en figures oniriques et féeriques, imaginer pendant des heures les histoires que cet élément qui m’est tant étranger tente de me raconter. Et le meilleur endroit pour les admirer, c’est le beau parc le long de la rivière. Car on peut y voir l’étendue perpétuellement mouvante des gaz dans le ciel ainsi que celle, harmonieuse et statique du Potamac. Presque un espace prophétique entre le passé millénaire de nos vies océaniques et notre futur promis, de règne parmi les cieux. Un lieu qui est à la fois proche de la ville et de ses passions mais calme et paisible. Un lieu où la chaleur du soleil de l’été finissant est tempéré par les ombres végétales. Et surtout, ici, il y a Scylla.

Je me suis avancé doucement dans l’herbe pour me coucher à quelques mètres sans la déranger. Elle a l’air en pleine réflexion et elle a effectivement beaucoup à décider après tous les derniers événements. Les frasques des humains, des dragons et, visiblement cette fois, des nymphes, nous ont encore créé des maux de tête. Le gouvernement humain s’est déchaîné, le conseil a tiré sa révérence, le sang a coulé, des murmures de résistance et d’ombre se font plus forts et la guerre, toujours, semble seule victorieuse de toutes ces batailles d’opinions.

Cicero est venue rajouter des pierres à notre fardeau diplomatique. Sa décision est entendable mais je n’ai pu m’empêcher de lever les yeux au ciel en l’entendant. Jamais ses pensées ne passeraient mes lèvres, mais l’isolationnisme de Nydaros me semble parfois puéril. Il faut bien vivre loin sous la Surface pour ne pas réaliser que notre monde est interconnecté et que, si nous ne faisons rien, si nous ne prévenons pas les dangers, la capacité de nuisance est toujours réelle. Le travail de Scylla auprès de Kane comme de Caïn est nécessaire, est vital pour toutes les sirènes depuis les disquaires de la Nouvelle-Orléans jusqu’aux prêtresses de Galène à Nydaros.

Je souris quand Scylla rompt le silence par un soupir. J’ai de la chance : ma tâche est de la protéger. J’aime le faire, je peux le faire et je sais comment le faire. Ça ne me demande pas de constantes décisions, de constants troubles. Les dilemmes diplomatiques et stratégiques avec lesquels ma princesse se démène sont des fardeaux que je lui laisse avec joie. Pourtant je sens bien à son ton qu’elle a besoin de plus que de mon habituelle discipline. Je sens de la lassitude en elle, des doutes peut-être. Je me couche sur le côté, les mains entre l’herbe et ma joue, mes yeux posés sur son visage. Elle ne portait pas encore la couronne mais son cou semblait déjà bien abîmé à force de son poids et je serre les dents de ne pas pouvoir la soulager d’une partie.

Je relâche mes dents et tente d’activer ma langue et mes pensées. Je n’ai rien d’une diplomate ou d’une philosophe, mais j’espère pouvoir dire quelques mots sensés. « Mon père m’avait dit une fois qu’il n’y avait pas forcément de frontière entre la désobéissance et la loyauté. Que notre force ne vient pas d’une discipline aveugle mais de nos convictions, de notre volonté de faire ce qui sera le mieux. » Je soupire légèrement à mon tour et plante mes yeux dans les siens. « Cicero donne ses ordres, c’est son rôle. Elle sait que tu as les meilleurs intérêts de Nydaros à cœur, quelle que soit ta décision. » Je lui souris : même si ce n’est pas une action que je fais très souvent, Scylla arrive toujours à trouver un moyen. Et cette fois-ci, c’est parce que je crois qu’elle en a besoin. « En tout cas, moi, je le sais. Et jamais je ne prétendrai que ma reine ignore quelque chose que je sais avec toute ma certitude. » Cette fois-ci je souris parce que je me trouve moi-même plutôt drôle. Je crois.

Je me relève un peu, m’asseyant dans l’herbe, la tête un peu étourdie par le temps couché. « Tu en as parlé à Llyr ? Et à… son frère ? » Je ne veux pas compliquer encore plus les choses mais je dois aussi les regarder en face. Les frères Asherah font partie de l’équation, même s’ils savent l’un comme l’autre que, pour moi, toute ma loyauté repose uniquement sur Scylla.  

KoalaVolant
ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Scylla Van Seabrook
Scylla Van Seabrook
ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Personnage
:
scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through FtRFIe0J_o



scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through CSRzQvQV_o

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Unknown


Pseudo / Pronoms : evy / elle
Messages : 267
Âge : à peine trente ans, la fleur de l'âge
Nombre de dés : trois dés en contrôle sonore, deux dés en contrôle sensoriel, un dé en persuasion et hypnose
Résidence : washington, la belle capitale
Profession : attachée au ministère du surnaturel à la maison blanche
Faceclaim : logan browning
Pouvoirs/capacités : sirène ; manipulation sonore (3D), contrôle sensoriel (2D) & hypnose (1D)
Crédits : avatar by awonaa, aesthetic by adamantium, crackship by leah
Disponibilité RP : disponible ☾
Multicomptes : rhea, ciarán, raina, abraxas, artemis, chiara, elisheva, beatriz & jade
Points : 473
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty Re: SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Ven 3 Juin 2022 - 11:17
long live the walls we crashed through

“Promise me this
That you'll stand by me forever
But if, God forbid, fate should step in
And force us into a goodbye
If you have children some day
Please tell them my name”

   

   
Le calme sibyllin de la rivière tranche allègrement avec la tension nouée dans l’estomac de Scylla. Autour, on dirait que rien n’a changé. Les citadins continuent d’aller au travail, se regroupent entre amis pour jouer aux cartes ou aux échecs dans le petit parc d’à côté, les vendeurs de hot dog crient les mêmes jingles en boucle pour attirer le chaland. Comme si la démocratie humaine n’était pas en train de s’effondrer, comme si le gouvernement n’était pas en train de forcer tout le monde dans un gigantesque moule de médiocrité. La sirène est entraînée, l’habitude du marbre, du sang-froid, de lisser les vagues de la surface. Mais au fond, il y a de quoi bouillir, même la princesse-robot peut l’admettre, sentir l’électricité dans l’air. « Quelqu’un de sage, ton père. » commente Scylla avec un sourire tendre. Viktoria ne parle pas souvent de Konstantin, peut-être parce que certaines plaies sont trop promptes à se rouvrir, et la générale de la garde ne peut pas se permettre de saigner. « Ou peut-être que je le trouve sensé parce que ça m’arrange bien » La sirène se laisse basculer en arrière, ses coudes profondément ancrés dans la terre, brins d’herbe laissant leur empreinte sur son épiderme.

Quand la générale mentionne les frères Asherah, Scylla fronce les sourcils, détourne le regard. « Pas encore, ni à l’un ni à l’autre. » Mis sur un pied d’égalité dans sa phrase, à défaut d’être à égalité dans sa vie. Llyr est distant, ces derniers temps, ou peut-être est-ce elle. Peut-être le blâme-t-elle pour les blessures de River, cet été. Pas autant qu’elle se blâme elle-même, bien entendu. Jamais autant qu’elle se blâme elle-même. « Je veux savoir ce que toi, tu en penses. Tu crois qu’on ferait mieux de laisser les terrestres se débrouiller et tout laisser brûler depuis la sécurité de Nydaros ? » Cette fois, la princesse plonge ses iris dans ceux de sa générale, sa partenaire, sa plus proche amie, alliée indéfectible, sœur non pas de sang mais de sel, celle qui lui aurait tenu la main toute sa vie si seulement Scylla lui avait demandé.

S’il y a bien quelque chose que la Van Seabrook a appris tout au long de sa vie, marine aussi bien que terrestre, c’est que la cupidité et l’égoïsme régissent le monde. Ils sont des démons aux bras putréfiés qui s’emparent des désirs pour les corrompre, pour rendre fous les rêveurs. Mais Viktoria n’est pas comme ça ; intrépide, loyale, brillante, elle reconnaît les fantômes pour ce qu’ils sont – elle les regarde dans les yeux, et elle les extermine. Tout ce que Scylla demande à sa guerrière, c’est de capturer ses démons afin qu’à son tour, elle fasse tomber sur leur nuque le couperet du courage.
   

   
CODAGE PAR AMATIS
   

_________________


in my defense i have none
I had all and then most of you. Some and now none of you. Take me back to the night we met. I don't know what I'm supposed to do, haunted by the ghost of you. BY MAGMA.
MEMBRE ◊ ORDRE DE CAÏN
Viktoria Konstantinova
Viktoria Konstantinova
MEMBRE ◊ ORDRE DE CAÏN
Personnage
: scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Om9y9VwH_o

Pseudo / Pronoms : Titus (il)
Messages : 129
Âge : 31
Nombre de dés : 2 dés en hypnose et en contrôle sensoriel, 1 en contrôle sonore
Résidence : Washington / Edgewood
Profession : Générale de la garde royale de Nydaros
Faceclaim : Brie Larson
Pouvoirs/capacités : Compétences martiales, hypnose, contrôle sensoriel et base de contrôle sonore
Crédits : avatar Lady Eilie
Disponibilité RP : oui !
Multicomptes : Dakota / Azur / Enfys / Gabrielle / Delilah
Points : 383
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty Re: SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Jeu 30 Juin 2022 - 11:44

Long live the walls we crashed through



S’il y a bien quelque chose que j’ai appris tout au long de ma vie, marine aussi bien que terrestre, c’est que la peur et la haine régissent le monde. Elles sont telles des murènes, tapies dans les crevasses formées par les phobies de puissants, prêtes à surgir et détruire les plus belles constructions. Elles sont telles les poulpes, étouffant l’espoir et entraînant les innocents loin de la lumière. Mais Scylla n’est pas comme ça ; déterminée, droite et courageuse, elle reconnaît les fantômes pour ce qu’ils sont – elle seule peut construire un monde stable sur leur pile de mensonges. Tout ce que j’ai à faire c’est la protéger des traîtres et des mauvais, afin qu’à son tour elle crée ce monde de justice où tous seront saufs, toutes seront libres.

Alors la lumière peut être douce, les flots calmes et les passants paisibles, mes instincts resteront acérés. Il n’y a pas une direction sur laquelle mon regard ne se porte (mes lunettes de soleil sont posées afin de faire un miroir vers derrière moi) ni une personne qui n’échappe à mon analyse. Je n’ai pas besoin de le dire à Scylla, pour ne pas l’étouffer, mais elle sait bien qu’il y a deux gardes en civil, parmi les passants du parc, hors de portée de notre conversation mais prêts à intervenir au moindre doute. Ça fait des années, alors nous avons appris à vivre ainsi. Nos missions sont trop importantes pour nous apitoyer sur la normalité qui nous échappe.

Je souris face à son humour mais mes lèvres retrouvent leur place quand je sens sa gêne à la mention des frères Asherah. Comme mon cœur, elles se serrent en sentant tout ce qui pèse sur les épaules de mon amie. Dans ces moments, je me fous bien qu’elle soit princesse, qu’une guerre couve, que les déesses préparent des prophéties ou que nos ailes nous aient été enlevées. Je veux juste que mon amie soit heureuse parce que je ne suis pas sûre que le monde mérite les souffrances qu’elle se fait subir pour lui. Mais je suis générale et elle est princesse, je ne peux rien dire sur ce sujet, seulement plonger mes yeux dans les siens et espérer que le bleu puisse apaiser ses peines.

C’est elle qui m’invite à m’exprimer. Sa formulation est presque sèche, ses yeux intenses. J’imagine que de l’extérieur, la scène doit être assez étonnante : deux jeunes femmes couchées dans l’herbe, se fixant intensément et sérieusement. Comme d’habitude, je me fiche bien de ce que peuvent penser les passants. L’instant est de la plus grande importance car c’est Scylla. Car cette question peut changer tous nos objectifs. Sauf que ce n’est pas le cas.

« Je pourrai te dire que vu la taille de l’incendie qui se prépare, même l’intensité de l’océan ne nous protégera pas. Je pourrai te dire que les sirènes ont besoin de nous ici, que c’est le seul moyen de retrouver nos ailes. Mais je pense qu’on sait toutes les deux que tant qu’il y a un combat qui mérite d’être effectué ici, tu resteras. Et que donc je resterai. » Je lui tend la main au milieu de l’herbe. « C’est dire beaucoup d’évidences, je sais, pardon. La vraie question est donc : qu’est-ce qu’on va faire ? Est-ce que tu penses que Caïn a eu vent de l’ordre de Cicero ? Est-ce que tu veux que nous infiltrions les nouvelles factions qui semblent voir le jour ? Comment est-ce qu’on peut protéger les sirènes recensées des chasseurs ? »

Je pose mes questions d’un ton posé et confiant. Tout ceci ira bien. J’ai toute confiance en ma princesse.

 

KoalaVolant
ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Scylla Van Seabrook
Scylla Van Seabrook
ADMIN ◊ ORDRE DE CAÏN
Personnage
:
scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through FtRFIe0J_o



scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through CSRzQvQV_o

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Unknown


Pseudo / Pronoms : evy / elle
Messages : 267
Âge : à peine trente ans, la fleur de l'âge
Nombre de dés : trois dés en contrôle sonore, deux dés en contrôle sensoriel, un dé en persuasion et hypnose
Résidence : washington, la belle capitale
Profession : attachée au ministère du surnaturel à la maison blanche
Faceclaim : logan browning
Pouvoirs/capacités : sirène ; manipulation sonore (3D), contrôle sensoriel (2D) & hypnose (1D)
Crédits : avatar by awonaa, aesthetic by adamantium, crackship by leah
Disponibilité RP : disponible ☾
Multicomptes : rhea, ciarán, raina, abraxas, artemis, chiara, elisheva, beatriz & jade
Points : 473
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty Re: SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Lun 14 Nov 2022 - 19:24
long live the walls we crashed through

“Promise me this
That you'll stand by me forever
But if, God forbid, fate should step in
And force us into a goodbye
If you have children some day
Please tell them my name”

   

   
Scylla détourne le regard et le fixe sur l’étendue d’eau face à elle, traits désormais sérieux et concentrés. Comme elle s’y était attendue, Viktoria dissèque le problème avec précision et pertinence. Il n’y a pas que les sirènes sous l’eau – quoi qu’il arrive, une bonne partie de leur peuple restera à la surface. Méritent-elles moins leur protection que celles qui ont fait le choix de retourner à Nydaros ? Une pression, puis deux, puis trois sur la main de la générale, comme un code secret connu d’elles seules, un langage qu’elles n’ont jamais appris mais qu’elles ont toujours connu. « Aucun doute. Caïn a des failles, mais il a des yeux et des oreilles partout. Je pense qu’il attendra d’être sûr avant d’agir, néanmoins. Ce n’est pas dans son intérêt d’acter la séparation avec notre famille trop vite. » Les Van Seabrook en savent trop, après tout. Le flux d’information a propulsé à la fois l’Ordre et la famille royale à une position enviable. L’humain est peut-être jeune, peut-être inexpérimenté, mais il ne quitte pas son objectif des yeux, et il réfléchira à deux fois avant de tout envoyer valser. Elle ira à lui, négocier de nouveaux termes. Elle ne sera plus la messagère de la reine – elle sera la princesse d’un peuple.

Avec un hochement de tête, Scylla grave sa position dans le marbre. « On ne brise pas notre promesse. On reste. On laisse le roi et la reine s’occuper de leur royaume – et on protège les nôtres sur terre, même si ça nous expose. » Sa voix est dure, puisant dans la confiance et les certitudes nichées dans la main de Viktoria. Elle ne s’est pas rendu compte de l’amertume sous sa langue avant d’en avoir déniché les mots ; la frustration de recevoir des ordres de souverains à mille lieues du combat, du danger, obsédés par leur héritage et la préservation des traditions. Pour la première fois, la sirène parvient à démasquer le soupçon de colère qui pique dans sa gorge ; c’est leur inaction face à Dark Dragon qui a causé la perte de Skander, c’est leur absence qui a permis à la rancœur de se distiller dans les veines de leurs enfants, et c’est les décisions qu’ils prennent à propos d’un monde qu’ils ne connaissent pas qui risquent de mener tout un peuple à sa perte.  « On va avoir besoin de tous les gardes qui sont disposés à rester, même les recrues les plus récentes. Nous aussi, on doit avoir des yeux et des oreilles partout, tu as raison. » Une autre pression sur la main de la générale, et cette fois, elle revient croiser son regard, comme pour y chercher la réassurance de faire le bon choix. Ils devront compter leurs alliés avec minutie, rassembler leur armée une fois encore – l’occasion pour Scylla de déterminer si oui ou non, elle est digne de porter la couronne d’algues et d’or.
   

   
CODAGE PAR AMATIS
   

_________________


in my defense i have none
I had all and then most of you. Some and now none of you. Take me back to the night we met. I don't know what I'm supposed to do, haunted by the ghost of you. BY MAGMA.
Contenu sponsorisé
Personnage
Joueur•se

scyktoria - SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through Empty Re: SCYKTORIA II ◊ long live the walls we crashed through

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum